Mettons-nous ensemble pour manger local à Tous âges

L’association Saint Joseph via son service de restauration « Société Ansamble » fournie les repas de ses établissements la Résidence Saint Joseph et la Résidence Nancy BEZ ; et également à l’école de la Présentation de Marie, au Centre de Loisirs, et l’accueil de jour Agout Montalet. Chaque jour, environ 200 repas sont confectionnés dans les cuisines de la Maison de Retraite de Brassac. Le 8 mars dernier, les bénéficiaires de cette restauration et les partenaires du projet « Mettons-nous ensemble pour manger local à Tous âges » se sont retrouvés autour de la table, pas pour manger cette fois, mais pour discuter des menus à venir. Le service restauration est engagé dans une démarche d’achat de produits locaux. Avec 80% de ces produits travaillés en cuisine, La Résidence Saint Joseph est reconnue par la charte ECO EHPAD du Conseil Départemental du Tarn. Ce partenaire, via l’association Agropoint apporte un soutien dans la recherche de fournisseurs Tarnais, et l’appui de 2 diététiciennes pour élaborer les menus. Les établissements ont également réfléchi, avec le soutien du Parc Naturel du Haut Languedoc à lutter contre le gaspillage alimentaire. Après quelques pesées des déchets ; Ils sont de bons élèves car bien en dessous des moyennes nationales. L’ensemble des bénéficiaires du service restauration de l’association Saint Joseph est engagé dans ces démarches à travers : des ateliers de cuisines intergénérationnels, des initiations au tri des déchets, le choix des menus, des ateliers cuisine avec le Chef … et c’est Trop bon. A l’avenir, les partenaires recherchent des solutions pour le recyclage des bios déchets et également pour augmenter le taux de produits locaux cuisinés.